ACTU. L’agence de l’eau rémunère 754 agriculteurs pour améliorer la qualité de l’eau potable et reconquérir la biodiversité

15 novembre 2021

Actu | Préservation de la biodiversité

Dans le cadre de son appel à initiatives pour expérimenter la mise en place de paiements pour services environnementaux (PSE), l’agence de l’eau a sélectionné 21 projets portés par des collectivités qui ont ensuite mobilisé les exploitations agricoles de leur territoire. Aujourd’hui, ce sont 754 agriculteurs qui s’engagent pour un montant total d’aides de plus de 40 millions d’euros sur 5 ans, financé à 100 % par l’agence de l’eau.

Un dispositif financier mobilisateur

L’objectif de l’appel à initiatives est de reconnaître les efforts d’agriculteurs qui contribuent à la reconquête de la qualité de l’eau et de la biodiversité sur des territoires volontaires. Les 21 projets territoriaux financés par l’agence se situent à l’échelle d’une aire d’alimentation de captage, d’une ressource stratégique pour l’eau potable ou sur des secteurs à forts enjeux de biodiversité liés à la trame bleue ou la trame turquoise, corridor de vie qui connecte les milieux aquatiques et humides aux milieux secs. Le périmètre des projets couvre près de 68 000 hectares de surface agricole utile sur le bassin Rhône-Méditerranée.

Les 754 agriculteurs engagés dans la démarche bénéficieront au total de 40,2 millions d’euros d’aides de l’agence de l’eau sur une période de 5 ans. Les collectivités qui portent ces projets recevront, quant à elles, 5,1 millions d’euros pour le pilotage et l’animation.
Ces rémunérations pourront servir, par exemple, à créer et entretenir des infrastructures agro-écologiques comme les haies, les bandes enherbées, les ripisylves, les zones humides ou les mares, ou à développer des pratiques agronomiques vertueuses qui limitent l’utilisation d’engrais minéraux ou de pesticides (rotation des cultures, couverture des sols).

 Ça Saône est une initiative de l’EPTB Saône & Doubs et de l’agence de l’eau RMC lancée afin de sensibiliser les acteurs publics et les citoyens à l’impact du changement climatique dans la vallée de la Saône.  

Face au changement climatique,  faisons résonner les enjeux du Val de Saône pour des engagements porteurs d’avenir !

playlist Ça Saône

Découvrez la playlist sur toutes vos plateformes préférées :