La Saône sonne l’alerte – La gazette des communes

18 janvier 2022

Presse

Les acteurs de la Saône veulent anticiper le changement climatique. Le contrat de rivière qui s’achève a déjà mobilisé dix-sept maîtres d’ouvrage. Pour construire le prochain et rassembler encore plus largement, une démarche inédite est mise en place.

Avec 480 kilomètres de long, trois régions et six départements traversés, la Saône est la plus grande rivière de France par la superficie de son bassin-versant. Ses 30 000 km2 accueillent 2,8 millions d’habitants, dont 115 000 en zone inondable.

Long fleuve tranquille, la Saône prend sa source à une altitude de seulement 405 mètres et a une pente très faible. D’où des risques d’inondation forts : lors des crues les plus importantes, la Saône inonde 100 000 hectares (ha). Pour gérer ce risque, l’établissement public territorial de bassin (EPTB) Saône et Doubs dispose d’un programme d’actions de prévention des inondations (Papi) …

Il s’agit de son premier chantier réalisé grâce au Plan de relance, décidé par le Gouvernement pour 2021 et 2022 pour soutenir l’économie frappée par la crise sanitaire.

Les travaux, qui ont commencé en février par la dépose et la démolition du pont datant de 1880, ont consisté à préfabriquer et à mettre en place un nouveau tablier de 5.80 mètres le long et 4.35 mètres de large, avec des appuis et un revêtements neufs. L’accès des agents pour des interventions sur l’écluse et le barrage pourra donc désormais se faire en toute sécurité. L’investissement a représenté plus de 90 000 €.

 Ça Saône est une initiative de l’EPTB Saône & Doubs et de l’agence de l’eau RMC lancée afin de sensibiliser les acteurs publics et les citoyens à l’impact du changement climatique dans la vallée de la Saône.  

Face au changement climatique,  faisons résonner les enjeux du Val de Saône pour des engagements porteurs d’avenir !

Découvrez la playlist sur toutes vos plateformes préférées :