INONDATIONS. Bilan des crues de la saône du début d’année

20 septembre 2021

Actu | Sensibilisation des publics

confluence_saone_doubs_saunieres_EPTB-768x576

Une crue quinquennale d’influence Doubs, sans apports aval.

Une succession d’épisodes pluvieux, ajoutés à la fonte de la neige du Haut Jura et des Vosges, a entraîné une crue généralisée sur l’amont du bassin, d’une période de retour entre 2 et 5 ans, sauf cas exceptionnel localement (Lizaine). La crue s’est ensuite lentement propagée à l’aval en restant aux alentours de Q2/Q5.

Contexte climatique

Trois épisodes pluvieux de sont succédés sur le bassin de la Saône entre le 12/01 et le 4/02, entraînant des cumuls importants et largement supérieurs à la normale: 170mm à Pontarlier, 110mm à Belfort, 95mm à Besançon ou encore 70mm à Dole. Cela s’est conjugué à une fonte massive du manteau neigeux, épais (1m50) et résultant d’une période hivernale intense avant le redoux. Enfin, l’indice d’humidité des sols était à des niveaux records sur tout le territoire. Il en a résulté une série de crues, avec un premier pic le 14/01 sur la Lizaine (Q20, période de retour la plus élevée observée sur le bassin lors de l’épisode). Les crues se sont alors propagées vers l’aval, renforcées par un 2ème petit pic autour du 25 janvier puis un 3ème et plus important fin janvier/début février

 Ça Saône est une initiative de l’EPTB Saône & Doubs et de l’agence de l’eau RMC lancée afin de sensibiliser les acteurs publics et les citoyens à l’impact du changement climatique dans la vallée de la Saône.  

Face au changement climatique,  faisons résonner les enjeux du Val de Saône pour des engagements porteurs d’avenir !

Découvrez la playlist sur toutes vos plateformes préférées :