Au cœur de Lyon, l’évacuation des déblais d’un très gros chantier par voie fluviale !

4 janvier 2022

Actu | Restauration des milieux

Débutés en septembre, les travaux de démolition de l’ancien parking construit sur le quai Saint Antoine touchent à leur fin en ce mois de novembre. Cet important chantier est une illustration du partenariat historique qui lie la Métropole de Lyon et Voies navigables de France pleinement engagés à développer la logistique fluviale et à renforcer le lien des habitants avec leurs fleuves.

Situé sur le domaine publique fluvial géré par VNF, le parking a fait l’objet d’un accord pour que la Métropole puisse procéder à sa destruction, créer à sa place un jardin et une halte fluviale et restaurer ainsi la continuité des berges de Saône très prisées par les promeneurs. Le chantier a été exemplaire en ce sens que les 15.000 tonnes de déblais ont toutes été évacuées par la Saône sur un automoteur.

Grâce à l’expertise de VNF (les équipes de la direction du développement avec le soutien de SFL), la Métropole a en effet fait le choix d’inclure une clause fluviale obligatoire dans le cahier des charges de ce chantier, situé à proximité immédiate d’une voie d’eau. Le recours au transport fluvial a permis d’évacuer les déblais sans encombres et d’éviter le passage en centre-ville de 750 camions (PL 20 tonnes) soit une économie 25 000 tonnes de CO2 !

 Ça Saône est une initiative de l’EPTB Saône & Doubs et de l’agence de l’eau RMC lancée afin de sensibiliser les acteurs publics et les citoyens à l’impact du changement climatique dans la vallée de la Saône.  

Face au changement climatique,  faisons résonner les enjeux du Val de Saône pour des engagements porteurs d’avenir !

Découvrez la playlist sur toutes vos plateformes préférées :