AGENDA. Assises nationales “Plantes Exotiques Envahissantes”

26 janvier 2022

Actu | Préservation de la biodiversité

Voies navigables de France et l’Office français de la biodiversité mobilisent l’ensemble des acteurs concernés par la problématique des plantes exotiques envahissantes dans les voies d’eau et vous donnent rendez-vous le 31 janvier pour un webinaire en ligne, en présence de Bérangère Abba, Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité.

Élus, collectivités, associations, fédérations, loueurs, navigants ou autres entités, fédérons nos forces pour construire des solutions durables.

Fédérons nos forces pour endiguer le phénomène

Des partenariats sont déjà engagés mais la mobilisation doit se poursuivre et c’est ensemble que de nouvelles perspectives pourront émerger.

Une journée de débats et d’échanges

Les institutions, gestionnaires d’infrastructures, usagers et scientifiques ouvriront le débat en présentant l’état des lieux et les enjeux économiques, écologiques et sociétaux engendrés par les plantes exotiques envahissantes.

Quelles actions mises en place ?

La suite des échanges permettra d’identifier les besoins des gestionnaires, les solutions innovantes, mais aussi les freins et faire émerger des propositions d’organisation ou de développement de filières.

Des entreprises pour proposer des solutions

Plusieurs entreprises auront l’occasion de proposer, à l’occasion du webinaire, de nouvelles techniques pour maitriser la prolifération des plantes exotiques envahissantes.

Informations pratiques :

  • Quand ? Le lundi 31 janvier de 10h à 16h15
  • Lien du webinaire envoyé par mail après inscription

 Ça Saône est une initiative de l’EPTB Saône & Doubs et de l’agence de l’eau RMC lancée afin de sensibiliser les acteurs publics et les citoyens à l’impact du changement climatique dans la vallée de la Saône.  

Face au changement climatique,  faisons résonner les enjeux du Val de Saône pour des engagements porteurs d’avenir !

Découvrez la playlist sur toutes vos plateformes préférées :