TRAVAUX. Une nouvelle station d’épuration sur le Formans pour répondre aux normes environnementales

28 octobre 2021

Actu | Protection de la ressource en eau

La communauté de communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) exerce la compétence assainissement collectif de 19 communes, pour une population de 36 000 habitants, au nord de la métropole de Lyon.

Les effluents des communes du bassin versant de la rivière du Formans étaient acheminés sur 2 ouvrages distincts : d’une part la station d’épuration de Saint Didier de Formans, construite en 1995, de type boues activées d’une capacité 4 500 équivalents habitants, traite les effluents de Saint-Didier-sur-Formans, Sainte-Euphémie, Toussieux et une partie de Misérieux. La station d’épuration de Misérieux, quant à elle, construite en 1989, de type boues activées et de capacité 2 430 équivalents habitants, traite la majeure partie des effluents de la commune de Misérieux.

Ces deux stations d’épuration sont non conformes en performances depuis plusieurs années en raison de dépassements des seuils de rejets fixés pour les paramètres azote et phosphore. Par ailleurs, des déversements en tête de station sont observés.

Afin de se conformer à ses obligations réglementaires et répondre aux normes environnementales, la communauté de communes Dombes Saône Vallée a souhaité créer un nouvel ouvrage unique pour traiter les effluents des 4 communes, d’une capacité projetée de 11 730 équivalents habitants.

 Ça Saône est une initiative de l’EPTB Saône & Doubs et de l’agence de l’eau RMC lancée afin de sensibiliser les acteurs publics et les citoyens à l’impact du changement climatique dans la vallée de la Saône.  

Face au changement climatique,  faisons résonner les enjeux du Val de Saône pour des engagements porteurs d’avenir !

playlist Ça Saône

Découvrez la playlist sur toutes vos plateformes préférées :