Un colloque inédit pour protéger la Saône des effets du réchauffement climatique – Les Echos

8 février 2022

Presse

La Saône est d’ores et déjà affectée par le changement climatique. Pour discuter de l’avenir de la rivière, des citoyens et acteurs publics se sont réunis le 3 février, lors d’un colloque organisé à Fragnes-la-Loyère, en Saône-et-Loire.

Comme les océans , les fleuves et les rivières sont touchés de plein fouet par le réchauffement climatique. Et la Saône n’y échappe pas. Pour alerter sur ce sujet, l’Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) Saône et Doubs a organisé « Ça Saône », un colloque sur les enjeux climatiques de la rivière.

Fédérations d’agriculteurs, collectivités territoriales, Voies Navigables de France… Tous étaient réunis jeudi 3 février à Fragnes-la-Loyère, en Saône-et-Loire, pour évoquer l’avenir de la Saône. Et près de 500 internautes ont suivi la diffusion de l’évènement en direct. Cette première étape était surtout destinée à interpeller les élus. Dans un deuxième temps, la rédaction d’un livre blanc est prévue qui édictera les 10 grands objectifs à atteindre dans les 15 à 20 prochaines années.

Une intensification des intempéries

Les épisodes de crues, dont le coût s’élève à 98 millions d’euros par an, et les sécheresses ont été largement évoqués. « Ces deux phénomènes se sont intensifiés et on constate de nouveaux problèmes, comme les crues en été et des sécheresses dans certaines zones qui étaient jusqu’alors préservées », précise Landry Léonard, président de l’EPTB Saône et Doubs, initiateur de l’évènement.

Le réchauffement a augmenté la température de la Saône de 1,6 à 2 degrés en moyenne depuis les années 1970, bouleversant ainsi les équilibres des poissons et de certaines végétations, au profit d’espèces invasives gourmandes en oxygène.

 Ça Saône est une initiative de l’EPTB Saône & Doubs et de l’agence de l’eau RMC lancée afin de sensibiliser les acteurs publics et les citoyens à l’impact du changement climatique dans la vallée de la Saône.  

Face au changement climatique,  faisons résonner les enjeux du Val de Saône pour des engagements porteurs d’avenir !

Découvrez la playlist sur toutes vos plateformes préférées :