La Saône, cette inestimable ressource à protéger – Le journal de Saône et Loire

1 février 2022

Presse

Ce jeudi, plus de 450 élus locaux, acteurs impliqués dans la gestion du val de Saône et simples citoyens, vont sonner l’heure de la mobilisation, via une visioconférence inédite, sur les actions à mettre en place dans les 15 ou 20 ans. Objectif : préserver cette rivière dont dépend l’alimentation en eau potable de 900 000 personnes.

Dessiner l’avenir du Val de Saône face aux défis du changement climatique. Rien de moins ! Autant dire que face à un tel enjeu, la mobilisation des élus, acteurs et citoyens est indispensable. C’est l’objectif du grand événement en ligne qui se déroule ce jeudi 3 février.

«L’idée, c’est de tirer une sonnette d’alarme»

« La Saône est une ressource inestimable, qui doit être protégée, entretenue et améliorée, résume Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente du comité de rivière Saône. L’événement du 3 février est une première. L’idée, c’est de tirer une sonnette d’alarme, d’où le jeu de mots “Ça Saône : il est temps de sonner l’alerte. Le contexte de dérèglement climatique, qui finit par ébranler les plus sceptiques de nos concitoyens, a des effets directs et constatés sur le quotidien des 900 000 personnes dépendantes des nappes alluviales de la Saône pour leur eau potable. Il y a urgence à prendre soin de cette rivière ».

 Ça Saône est une initiative de l’EPTB Saône & Doubs et de l’agence de l’eau RMC lancée afin de sensibiliser les acteurs publics et les citoyens à l’impact du changement climatique dans la vallée de la Saône.  

Face au changement climatique,  faisons résonner les enjeux du Val de Saône pour des engagements porteurs d’avenir !

Découvrez la playlist sur toutes vos plateformes préférées :