Travaux de maintenance préventive au barrage de navigation d’Ormes (71)

4 janvier 2022

Actu | Navigation

Le barrage de navigation d’Ormes est un ouvrage de régulation sur la Saône, dont la vocation première est le maintien d’un niveau d’eau pour permettre la navigation de commerce et de tourisme.

Des travaux de maintenance préventive ont été lancés fin mai. Il s’agit d’effectuer le diagnostic décennal de l’ouvrage avec la mise à sec des 3 passes du barrage de navigation.

En juin, le diagnostic concerne la première passe, les 2 autres seront inspectées dans les mois à venir.

Le barrage d’Ormes en bref

– 3 passes (espaces entre les piles des barrages) chacune équipée d’1 clapet de 35 mètres

– à sec, profondeur de 5.7 mètres
– un déversoir de 50 mètres

Le barrage d’Ormes est l’un des 5 ouvrages de régulation implantés sur la Saône à grand gabarit.

2 sont situés en amont, Seurre et Ecuelles et 2 en aval, Dracé, et Couzon.

Ces ouvrages permettent de maintenir la hauteur d’eau nécessaire à la navigation en toute saison des bateaux de commerce et de tourisme, mais également à l’irrigation des terres agricoles, à l’alimentation des populations en eau potable, à la pratique des loisirs nautiques et au fonctionnement des centrales hydroélectriques. Sans ces ouvrages, lors des périodes d’étiage (plus basses eaux), le niveau d’eau ne serait pas suffisant pour en assurer les différents usages et dans certains cas, l’on pourrait même par endroit traverser la Saône à pieds… Ils n’ont aucune fonction de lutte contre les crues.

 Ça Saône est une initiative de l’EPTB Saône & Doubs et de l’agence de l’eau RMC lancée afin de sensibiliser les acteurs publics et les citoyens à l’impact du changement climatique dans la vallée de la Saône.  

Face au changement climatique,  faisons résonner les enjeux du Val de Saône pour des engagements porteurs d’avenir !

Découvrez la playlist sur toutes vos plateformes préférées :