Grande enquête sur le Val de Saône !

Le Val de Saône connaît des enjeux multiples, variés et d’une importance vitale pour ce vaste territoire allant des  Vosges à la confluence avec le Rhône. Le changement climatique impacte de plus en plus le Val de Saône et  des phénomènes climatiques nouveaux apparaissent. Les usages que nous faisons des ressources que nous offre le Val de Saône s’opposent parfois sur le territoire.  Les enjeux actuels sont nombreux et importants : agriculture, urbanisation, biodiversité, eau potable,  économie, navigation, pêche professionnelle et de loisirs, tourisme, sports, changement climatique… Demain, plus qu’aujourd’hui encore, les relations entre tous ces enjeux seront fortes, interdépendantes, et  seront déterminantes pour nos villes, villages, campagnes, paysages, activités et pour notre cadre de vie. 

L’ensemble des acteurs de ce territoire (élus, institutionnels, acteurs économiques, citoyens, etc.) se sont réunit en février 2022 lors de la première édition de l’événement Ça Saône, pour préparer l’avenir du Val de Saône à 15-20 ans en lien avec le changement  climatique et l’érosion de la biodiversité. 

LeA cet occasion, le grand public a lui aussi été invité à participer à cet évènement et à y contribuer au travers d’un questionnaire sur le Val de Saône. Le but était de partager ses avis et perceptions pour nourrir la réflexion de nos élus, et créer ensemble le Val de Saône de demain. Parce que l’avis et l’engagement de tous sera déterminant, nous remercions tous les participants.

Landry LEONARD,
Président de l’EPTB Saône & Doubs

Marie-Claire BONNET-VALLET,
Présidente du comité de rivière Saône

François ROLLIN,
Directeur de la délégation de Besançon de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse